Accueil > Références > Bâtiment GreEn-ER du CEA


 
Bâtiment GreEn-ER du CEA imprimerimprimer

<<  Retour

Bâtiment GreEn-ER du CEA
Construction d’un bâtiment d’enseignement et de recherche dans le domaine de l’énergie pour le CEA à Grenoble

GreEn-ER (Grenoble énergie – enseignement et recherche) est un pôle d’innovation de dimension mondiale sur l’énergie et les ressources renouvelables créé en 2012 et installé 21 rue des Martyrs à Grenoble, au cœur du polygone scientifique.
Porté par la communauté Université Grenoble-Alpes et piloté par l’Institut polytechnique de Grenoble, ce pôle voit la pose de la première pierre d’un bâtiment de 22 000 m² le 2 septembre 2013 en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso. Il accueille 1 450 étudiants et 550 professeurs ou chercheurs.
Le bâtiment mis en service à la rentrée 2015 est une concrétisation du premier partenariat public privé faisant partie des investissements du Plan Campus de rénovation des universités et signé le 20 juillet 2012. La mission de ce pôle de compétitivité est de relever les défis de la production d’énergies renouvelables et de s’intéresser aux questions du stockage, de la maîtrise et de l’efficacité énergétique. L’édifice en lui-même devra être exemplaire sur le plan de la consommation d’énergie, et doit afficher une consommation d’énergie 35 % en dessous des exigences de la réglementation thermique 2012.

En savoir plus...



 ¤ Architecte GROUPE 6
 ¤ Maître d'Ouvrage EFFIGREEN
 ¤ Ville Grenoble
 ¤ Département Isère
 ¤ Année 2016
 ¤ BET acoustique Échologos
 ¤ Ordre 100
  Vue depuis l’avenue des Martyrs


 haut de pagehaut de page   Plan du site   |  Crédits   |   version - - © Échologos, 2017