Nouvel hôpital local à Modane

Nouvel hôpital local à Modane
Construction d’un EHPAD et d’unités SSR et Alzheimer


Construction de 120 lits répartis sur 2 unités d’ehpad, unité de soins de suite (28 lits) et 2 unités Alzheimer (28 lits), pôle d’accueil et de soins adaptés, cuisine centrale, service de soins infirmiers à domicile
shon  : 8 014 m²
Montant des travaux  : 12 390 000 € ht
Le nouveau Centre Hospitalier de Modane s’implante, à près de 1 100 mètres d’altitude sur un versant exposé plein sud et une parcelle de 12 % de pente moyenne. Il est composé de deux volumes imbriqués selon un plan en T et décalés dans la pente en tirant parti de la déclivité pour créer deux accès distincts et indépendants : un accès technique et logistique à la cote 1 083 et l’accès public principal à la cote 1 088.
A l’aval, un premier volume de 2 niveaux sur sous-sol se situe à courbe de niveau le long de l’accès technique et de la cour de service. A l’amont, un second volume de 3 niveaux sur rez s’implante perpendiculairement au premier, dans l’axe Nord-Sud de la ligne de pente. Cette orientation des volumes permet de développer de grandes façades Est, Sud et Ouest bien ensoleillées et sans vis-à-vis. Les façades Nord sont de ce fait très limitées.
L’entrée principale, située au rez-de-chaussée haut, étage commun aux 2 volumes, est signifiée par un large porche en continuité du parvis d’entrée. Il débouche dans l’atrium qui traverse tous les niveaux de vie. Point focal central, lieu de passage obligé des résidents, des visiteurs, du personnel administratif et médical, l’atrium est le lieu de rencontre. Baigné de lumière naturelle, il met en communication l’entrée de l’établissement et ses 3 niveaux d’hébergements EHPAD et SSR et génère de ce fait du lien social entre tous.

En savoir plus...



 ¤ Architecte NUNC Architectes Chambéry
 ¤ Maître d'Ouvrage Hôpital local de Modane
 ¤ Ville Modane
 ¤ Département Savoie
 ¤ Année 2013
 ¤ BET acoustique Échologos
 ¤ Ordre 100
 
echologos.fr    -    version - - © Échologos - 2017