Bienvenue sur la Plateforme SIGN.
Cette plateforme vous propose différentes pistes sonores pour découvrir le quotidien de nos acousticiens.
Nous vous proposons ici, les différentes pistes sonores à écouter pour le plaisir. Nous vous conseillons d’écouter ces pistes au casque afin d’entrevoir les effets de spatialisation sonore.
- Bonne année 2021: La musique est réalisée par le studio Neura au moyen d’un dispositif sonore unique et résultant de l’expertise du studio. Au travers de la bande sonore proposée, vous entendrez plusieurs lieux retraçant les études acoustiques menées au sein du bureau d’études Échologos. Saurez-vous les reconnaitre?
- Bonne année 2022: En avant pour une exploration du monde sonore en compagnie du musicien Yann FONTBONNE et de la comédienne Claire LE PLOMB.
- Bonne année 2023: Pour cette troisième carte blanche, et pour les vœux sonores 2023, nous vous proposons un voyage immersif, sonore, qui pour en profiter pleinement sera écouté au casque, tout comme lors de sa réalisation. Cette création se porte essentiellement sur le travail de spatialisation d’éléments sonores simples et plus ou moins synchronisés. Comme le sont les sons, dans la vraie vie. Elle est une allégorie de la faculté de l’acoustique d’une pièce à changer, radicalement, cette dernière, et bien entendue de l’aptitude des acousticiens à transformer nos espaces de vies. La mise en espace de ces sons, et ainsi la réalisation de cette piste, fut réalisée en live, par le biais de l’interaction entre la table de mixage, les paramètres des réverbérations et chambres d’echos interconnectées (modifiés en temps réel), et le musicien.
- Bonne année 2024: Une fois n’est pas coutume. Cette année, nous avons le plaisir de vous partager cette nouvelle oeuvre sonore de Yann FONTBONNE qui vous conduira parmi les bruits et les sons de 2024. A la découverte d’un lieu vivant d’apprentissage de la musique.
- Bonne année 2025: C’est une suprise, allez voir dans le dossier « jeu des 7 familles de l’acousticien ».
Bonne année 2021!
Bonne année 2022!
Bonne année 2023!
Bonne année 2024!
Le Studio Neura est un studio indépendant caennais, spécialisé dans les musiques électroniques, créé en 2014 par Yann Fontbonne et l’association Les Bruits Sons Ardents. Il réunit un nombre important d’instruments d’époques et d’écoles différentes, dans le but de permettre à plusieurs personnes de jouer, composer, mixer et masteriser en live, dans un même geste musical. La complémentarité, la couleur sonore et l’ergonomie de ces instruments ont guidé leur agencement en différents pôles complémentaires.
Ce dossier présente les sons utilisés par nos acousticiens ainsi que le concept de fréquences et de filtre sonore.
- Bruit blanc: Un bruit blanc est une réalisation d’un processus aléatoire dans lequel la densité spectrale de puissance est la même pour toutes les fréquences.
- Bruit rose: Le bruit rose est un signal aléatoire dont la densité spectrale (puissance du signal) est constante par bande d’octave.
- Signal monofréquentiel: Il présentant une fréquence variant de 125Hz à 4kHz: 125Hz, 250Hz, 500Hz, 1kHz, 2kHz et 4kHz.
- Bruit filtré: Bruit blanc filtré par bande de fréquence d’octave > 125Hz, 250Hz, 500Hz, 1kHz, 2kHz et 4kHz. Le filtrage est réalisé au moyen d’un filtre coupe-bande de 20dB d’atténuation.
- Variation de fréquences: Balayage fréquentiel (ou sweep) présentant une variation de 80Hz à 6kHz. La première montée et descente correspond à une variation linéaire de la fréquence.
- Bruit rose 5min: Bruit rose présentant une durée de 5 minutes.
Bruit blanc
Bruit rose
Signal monofréquentiel
Bruit filtré
Variation de fréquences
Bruit rose 5min
Vous découvrez ici les phénomènes sonores observés lors de nos études ainsi que les variations entre individus. L’acousticien utilise, analyse et modélise ces phénomènes tout en prenant en compte les différences entre les individus.
- Variation de la voix: Plusieurs extraits d’enregistrements sonores en Français provenant de l’Union internationale des télécommunications (ITU-T).
- Effet de salle: La réverbération est la persistance d’un son après son extinction. Ecoutons cet effet de salle mis en évidence dans cet enregistrement réalisé par un élève de CE2 dans le cadre d’un exposé sur les grottes. Le traitement est réalisé au moyen d’un logiciel de traitement de signal.
- Réverbération: La réverbération est un effet sonore qui est perçu suite à l’interaction du son avec l’environnement autour de l’auditeur. Cette séquence sonore reprend plusieurs extraits de la base de donnée Open Air dont la réverbération du lieu d’écoute est variable (église, auditorium, gymnase, cage d’escalier…). Source Open Air Librairy – www.openair.hosted.york.ac.uk/
- Impulsion sonore: La réponse d’une salle à une impulsion dépend du volume et de la géométrie du local. Cet enregistrement d’un claquement de main est réalisé dans un local de très grand volume (de l’ordre de 17000m3).
- Basses et hautes fréquences: Un extrait d’un morceau de musique dont certaines parties sont filtrées. A 13s, seules les hautes fréquences sont audibles (filtre passe-haut à 2kHz). Tandis qu’à 25s, vous n’entendrez que les basses fréquences (filtre passe-bas à 180Hz).
- Augmentation de 3dB: Un extrait d’un morceau de musique dont le niveau sonore évolue. Par palier de 3dB de 0dB à 9dB, passage par 0dB, puis diminution de 9dB à 0dB.
- Parler dans le bruit: Compréhension de la parole dans le bruit : Un extrait d’un test de compréhension de la parole dans le bruit pour les implantés cochléaires provenant d’une liste des phrases MBAA « Marginal Benefit from Acoustic Amplification ». Le bruit de fond « babble » est composé de 8 voix. Le rapport signal sur bruit évolue au cours de l’écoute de -2.5dB, 0dB, 2.5dB, 5dB, 10dB. Phrase écoutée (liste 04, phrase 14) « Il y a une fuite d’eau dans la salle de bain. » Source www.cochlearevents.fr/mbaa, Cochlear.
Variation de la voix
Effet de salle
La réverbération
Impulsion sonore
Basses et hautes fréquences
Augmentation de 3dB
Parler dans le bruit
Toujours à l’écoute des ambiances sonores, nos acousticiens vous font découvrir ces ambiances différentes les unes des autres. La connaissance par la mesure et l’analyse des ambiances est un incontournable de notre métier.
- A l’écoute d’un chantier: Immersion dans la vie d’un chantier pendant 1 minute environ.
- Fête de la musique 2024: Enregistrement réalisé lors de la fête de la musique en Isère. L’enregistrement est réalisé en extérieur à 20m (30s) puis a 50m (21s) environ de la scène.
- Bruit de route: Enregistrement sonore à quelques mètres de la rocade de Grenoble suivi par un enregistrement de passage de voiture (vitesse de l’ordre de 50km/h) sur un trottoir.
- Match de hockey: Immersion dans un match de Hockey professionnel dans la patinoire de Grenoble. Quelques secondes d’enregistrement réalisées pendant un but lors d’une mesure acoustique de suivi sonore.
- Travaux de compactage: Quelques secondes d’enregistrement de travaux de compactage. Enregistrement réalisé en ville.
A l'écoute d'un chantier
Fête de la musique 2024
Bruit routier
Match de hockey
Compactage
Machine est un dossier pour découvrir la diversité des bruits rayonnés par les équipements techniques rencontrés dans nos études. A chaque équipement correspond un spectre et un niveau donc un traitement acoustique adapté et optimal au contexte du projet. Le bruit est-il plutôt basses fréquences, stable ou intermittent?
- Rejet d’une chaudière: Vous entendrez le conduit de rejet d’une chaufferie d’un centre sportif. L’enregistrement est réalisé à une distance de l’ordre de 3m du conduit en pleine journée.
- Extracteur centrifuge: Enregistrement réalisé à quelques mètres d’un extracteur centrifuge d’un laboratoire de recherche.
- Extracteur simple flux: Bruit d’un caisson d’extraction simple flux – ventilation des bâtiments de logements collectifs. Enregistrement réalisé dans un local technique d’un bâtiment de logement.
- Industrie: Enregistrement réalisé à proximité d’une zone industrielle en pleine nuit.
- Transformateur 60MVA: Enregistrement réalisé dans le cadre d’une étude acoustique et vibratoire relative à l’installation d’un transformateur HTB/HTA de 60MVA pour la recherche.
- Anomalie d’un caisson d’extraction: Voici un enregistrement réalisé dans une chambre située à proximité d’un local technique d’un bâtiment d’habitation collectif.
- Voitures radiocommandées: Enregistrement réalisé à proximité d’une piste RC (véhicules radiocommandés) et d’une route (véhicules en taille réelle).
Rejet d'une chaudière
Extracteur centrifuge
Caisson d'extraction simple flux
Industrie
Transformateur 60MVA
Anomalie d'un caisson d'extraction
Voitures radiocommandées
Nous réalisons des mesures acoustiques pour pouvoir capter et analyser la performance d’un bâtiment, l’ambiance sonore d’un lieu ou le niveau sonore engendré par un équipement. Ce dossier vous propose d’intégrer nos études.
- Réverbération: Lycée Louis Armand 99: Enregistrement sonore de la durée de réverbération dans plusieurs salles du Lycée Louis Armand en 1999. A cette époque, les mesures sont réalisées à l’enregistreur. Les sonomètres étaient rares.
- Machine à chocs: Bruit d’une machine à chocs dans un local d’émission. Ce matériel de mesures est utilisé pour mesurer le niveau de bruit de chocs entre deux locaux.
- Bruit résiduel: Voici un extrait d’une mesure de bruit résiduel réalisée dans une commune iséroise de 3000 habitants en période nocturne. L’enregistrement est amplifié de plus de 30dB.
- Emergence sonore: Enregistrement réalisé pendant une mesure acoustique dans l’environnement. Il s’agit d’un équipement émergeant du bruit de fond du site.
- EI98Ro0143Sil04: Bruit rBruit rose suivi d’un silence.
- EI98T10NS4312: Exemple de signal sonore de test / guide musiques amplifiées 98-1143 / GIAC.
Mesures de la réverbération
Machine à chocs
Bruit résiduel (+30dB)
Emergence sonore
EI98Ro0143Sil04
EI98T10NS4312
A l’occasion de la nouvelle année 2025, nous vous proposons de jouer au jeu des 7 familles retraçant les différents aspects de notre métier. Dans ce dossier, quelques pistes sonores viennent préciser certaines cartes à jouer.
- Machine à chocs: Bruit d’une machine à chocs dans un local d’émission. Ce matériel de mesures est utilisé pour mesurer le niveau de bruit de chocs entre deux locaux.
- Formule de Sabine: La durée de réverbération peut être définie comme la durée que met le son pour décroitre de 60dB. Cet enregistrement vous permet d’apprécier la réverbération d’une salle par la décroissance d’un bruit rose émit au moyen d’une source sonore omnidirectionnelle.
- La carte 3dB: Un extrait d’un morceau de musique dont le niveau sonore évolue. Par palier de 3dB de 0dB à 9dB, passage par 0dB, puis diminution de 9dB à 0dB.
- Diverses machines: Vous entendez différentes machines. A chaque équipement correspond un bruit rayonné différent. Le spectre varie notamment en fonction des fréquences de rotation des éléments tournants, de la fixation des éléments entre eux…
- Les voix: Plusieurs extraits d’enregistrements sonores en Français provenant du projet open-source Common Voice par Mozilla. « Le projet Common Voice de Mozilla aide à apprendre aux machines comment les humains parlent vraiment. » https://commonvoice.mozilla.org/fr